Portrait de Maëva, Auxiliaire de vie à l’agence AIDE DOM 29

Maëva est auxiliaire de vie à l’agence AIDE DOM 29 de Quimper depuis 2 ans. Elle nous raconte ce qu’elle aime dans son métier et nous présente AIDE DOM 29.

Parlez-nous de vous

Maëva Marrec - Auxiliaire de vie

Depuis quand travaillez-vous à l’agence AIDE DOM 29 ?

Je travaille à AIDE DOM 29 depuis août 2018 en tant qu’auxiliaire de vie. Ma mission est d’aider les personnes vulnérables dans certaines tâches et de leur apporter un contact humain.

Comment avez-vous découvert ce métier ?

J’ai découvert ce métier par ma mère qui est également auxiliaire de vie au sein de l’agence AIDE DOM 29 de Quimper. J’ai toujours voulu travailler dans l’humain et avoir un contact avec les personnes.

Quelle formation avez-vous suivie ?

Je m’orientais d’abord vers les enfants c’est pourquoi j’ai fais un stage avec une assistante maternelle lorsque j’étais au collège. J’ai ensuite opté pour un Bac pro ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) avec une option structure.
J’ai été amenée à faire des stages en école maternelle et en crèche puis en maison de retraite, EHPAD… (stage à Ty Glazik en unité de vie protégée à Quimper). C’est une formation avec beaucoup de pratique (stages de 2 mois dans chaque établissement donc 4 mois par an).
J’ai aussi passé mon BAFA et mon CAP Petite enfance pendant ma scolarité.

J’ai ensuite rejoint AIDE DOM 29 car il y avait une offre d’emploi qui me correspondait et que je connaissais la structure par ma mère. Je souhaitais rejoindre une organisation où les journées ne sont pas répétitives car j’ai besoin d’avoir des missions variées pour évoluer.

Quelles sont les qualités appréciées pour devenir auxiliaire de vie ?

Avoir des qualités humaines est primordial dans ce métier, être souriant permet de donner une bonne première impression. L’adaptabilité et l’observation sont importantes pour connaître les habitudes d’une nouvelle personne et son mode de vie.

Prendre des initiatives est aussi une qualité appréciée par les bénéficiaires car on se doit de devancer certains de leurs besoins. Une autre qualité qui a son importance est d’avoir la bonne relation à l’aide, c’est-à-dire aider la personne à conserver le plus possible son autonomie.

Comment sont rythmées vos journées ?

Le planning prévu pour chaque semaine est assez similaire, certaines tâches sont prévues le matin ou l’après-midi.

Le matin, on s’occupe de la toilette ou du ménage, puis on prépare le repas de midi. L’après-midi est consacré aux courses et à l’accompagnement de la personne (promenade, activités ensemble..) puis on prépare le repas du soir et parfois la toilette des personnes en perte d’autonomie.

En fonction de l’expérience, on va effectuer une tâche plutôt qu’une autre. Par exemple le ménage est plutôt réservé aux débutants et la toilette aux personnes qui ont plus l’habitude ou des compétences plus importantes.
Les journées sont toutes différentes car chaque personne a des besoins et des capacités qui lui sont propres.

Quels enjeux rencontrez-vous dans votre profession ?

Mon âge peut parfois être un enjeu car certaines personnes ont des a priori vis-à-vis de mes compétences professionnelles. Il faut gagner la confiance des personnes qu’on aide et c’est pour cela qu’on travaille en binôme avec une « doublure ».
Le contact peut être plus difficile à établir avec certaines personnes et la famille peut parfois être un enjeu lorsque l’on cherche à créer une relation avec la personne aidée, c’est pourquoi il est important de garder une certaine distance. En cas de difficultés, la communication avec les collègues et l’équipe d’AIDE DOM 29 permet de résoudre facilement des malentendus ou des situations compliquées. 

Parlons de l’agence AIDE DOM 29

Quels sont les services proposés par l’agence AIDE DOM 29 ?

L’agence AIDE DOM29 est spécialisé dans l’assistance à domicile des personnes fragiles. Cet accompagnement peut comprendre les courses, l’entretien ménager, les repas, la toilette et l’accompagnement de personnes en situation de dépendance.

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Quelles sont les forces de l’agence AIDE DOM 29 Quimper ?

Une équipe et des responsables à l’écoute : nous sommes toujours bien accueillis par l’équipe qui se trouve sur place à l’agence. Il y a une bonne communication et le bien-être des salariés est privilégié, c’est aussi ce qui permet d’entretenir de bons liens avec les clients et personnes aidées. L’humain et l’écoute des besoins de chacun, salarié comme client, font partie des valeurs de l’agence AIDE DOM 29 Quimper.

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Oui, il existe trois grades pour les auxiliaires de vie. Les niveaux I, II et III s’acquièrent en fonction de l’expérience mais également si l’on montre une volonté d’apprendre. Je suis aujourd’hui au niveau III, cela signifie que je peux travailler avec des personnes en situation d’handicap mental ou physique. Celui qui souhaite avoir des tâches plus complexes et s’occuper de personnes aux situations plus spécifiques peut tout à fait évoluer au sein d’AIDE DOM 29.

Qui peut intégrer AIDE DOM 29?

L’agence AIDE DOM 29 Quimper recherche surtout des personnes qualifiées avec un diplôme dédié au service à la personne ou un minimum de 3 ans d’expérience. Toute personne avec un bon relationnel et qui souhaite intégrer AIDE DOM 29, même débutant, peut faire ses preuves en commençant par des tâches ménagères puis évoluer rapidement.

Rejoindre AIDE DOM 29, quels avantages ?

AIDE DOM 29 offre des formations en interne, j’ai eu l’occasion de suivre une formation aux premiers secours, une formation sur la nutrition ainsi que sur la maltraitance. De plus, nous sommes très bien informés de tout sujet touchant à la vie interne de l’entreprise mais également sur l’actualité du secteur car l’information circule beaucoup.

Rejoignez-nous !

Comme Maëva, vous avez le sens du contact humain et êtes à l’écoute ?
Postulez en tant qu’auxiliaire de vie à l’agence AIDE DOM 29 et découvrez un métier passionnant au coeur d’une équipe soudée.